Avec cette enquête, vous partez en mission spéciale : comprendre ce qu’est une Constitution.
Contexte historique :
À la fin du XVIIIe siècle, les États-Unis et la France opèrent de grands changements de gouvernance. Les deux pays écrivent chacun leur propre Constitution. Ces documents deviendront le socle de la Démocratie. Aujourd’hui encore, ces deux pays ont une Constitution.
Votre mission :
En tant qu’envoyé du roi, vous devez répondre aux questions suivantes en vous basant sur deux documents historiques :
- Quel lien existe-t-il entre les deux Constitutions ?
- Pourquoi une Constitution est la base d’une Démocratie ?
Les étapes de l’enquête :
1- Comprendre le lien entre les Constitutions
Depuis 1782 et après plusieurs années de modifications, la Constitution américaine est adopté en 1789. La première Constitution française est adoptée quelques années plus tard : en 1791.
Ci-dessous, ce premier jeu vous permet d’étudier le Grand sceau des États-Unis utilisé depuis 1782. Aujourd’hui ce sceau est encore utilisé et permet de prouver qu’un document est officiel. En réussissant ce jeu, vous obtiendrez un code pour déverrouiller le coffre-fort plus bas.
Pour vous aider, cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir des informations sur le Grand sceau des États-Unis.
Ci-dessous, le coffre-fort vous donne accès à une activité qui vous aidera à comprendre le lien entre les Constitutions des deux pays.
2. Comprendre l’importance d’une Constitution en Démocratie
Cette activité va vous permettre de comprendre l’importance d’une Constitution dans un pays.
A partir de la lecture de ce document historique, complétez le jeu ci-dessous.

Conclusion :
Avec cette enquête, vous avez compris qu’une Démocratie se construit à partir d’une Constitution, que même un Roi doit respecter ce texte. C’est donc le document de base d’une Démocratie qui définit comment s’organisera les pouvoirs d’un pays et quelles seront les lois essentielles. La Constitution des États-Unis d’Amérique est aujourd’hui toujours la même depuis 1789. La Constitution de la France a évolué, aujourd’hui c’est la Constitution du 4 octobre 1958 qui est en vigueur.