Avec cette enquête, vous partez en mission mission spéciale : découvrir les raison de l’indépendance des treize colonies britanniques.
Contexte historique :
À la fin du XVIIIe siècle, les treize colonies britanniques se plaignent de leur rapport avec le Royaume-Uni. De nouvelles idées émergent qui vont à l’encontre du Roi du Royaume-Uni.
Votre mission :
En tant qu’envoyé du roi, vous devez répondre aux questions suivantes en vous basant sur des archives et des documents historiques :
- Pourquoi les colonies se sont éloignés du Roi du Royaume-Uni ?
- Quel document acte cette indépendance ?
- Quel nouveau régime politique naitra de ce conflit ?
Les étapes de l’enquête :
1- Connaitre les treize colonies

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

A partir de l’estampe ci-dessus, retrouvez le nom des colonies américaines avec l’orthographe d’aujourd’hui.
Vous pourrez ainsi compléter ce jeu de mots-croisés afin de gagner le nom du responsable de la guerre entre les colonies et la Grande-Bretagne.
2 – Connaitre les raisons de la guerre contre le Royaume-Uni

Voici la déclaration d’indépendance des États-Unis. Dans ce document, les responsables des États-Unis expliquent les raisons de la guerre contre le Royaume-Uni.
Problème : ce document en anglais du XVIIIème siècle est difficilement lisible.
Utilisez le nom gagné à l’étape 1 pour obtenir la traduction de ce document afin d’étudier les raisons de la guerre.
Le document traduit comprend des passages sur les raisons de la guerre. Après leur lecture, résolvez ce jeu du pendu afin de gagner le mot débloquera le document de l’étape 3.
3 – Analyser la déclaration d’indépendance des États-Unis
Utilisez le mot gagné à l’étape 3 afin de poursuivre la lecture en français de la déclaration d’indépendance des États-Unis.
Cette seconde partie, de document traduit, comprend des passages qui vous aideront à compléter le quiz ci-après. Vous gagnerez alors la carte de cette enquête !
Conclusion :
Avec cette enquête, vous avez compris que les treize colonies américaines ont combattu le Royaume-Uni pour obtenir leur liberté et choisir leur propre gouvernement. La déclaration d’indépendance des États-Unis est un document fondateur car il indique la fin de la royauté sur ce territoire, le début de la souveraineté du peuple avec la mise en place d’élection des représentants. C’est la naissance de la démocratie aux États-Unis !
Bonus :
Sans aide, entrainez-vous à replacer le nom des treize colonies au bon endroit géographique via le lien du jeu ci-dessous !