Avec cette enquête, vous partez en mission spéciale : faire des recherches sur la fondation de la ville de Washington, D.C. Pourquoi cette ville a-t-elle été choisie comme capitale des États-Unis ? Quels étaient les enjeux politiques, géographiques et architecturaux ?
En analysant des vidéos documentaires et des documents historiques authentiques, vous allez résoudre ce mystère !
Contexte historique :
À la fin du XVIIIe siècle, les États-Unis cherchaient un emplacement pour leur capitale. Après de nombreux débats, un compromis a été trouvé entre le Nord et le Sud. George Washington lui-même a joué un rôle clé dans le choix du site. Mais pourquoi ce lieu précisément ?
Votre mission :
En tant qu’envoyé du roi, vous devez répondre aux questions suivantes en vous basant sur des documents vidéo, des archives ou des documents historiques :
- Pourquoi la ville de Washington a-t-elle été construite à cet endroit ?
- Quels étaient les défis géographiques ?
- Quels bâtiments emblématiques ont été construits et par qui ?
- Quels compromis politiques ont conduit à ce choix ?
1. Première étape de l’enquête : où se situe Washington D.C.?
Avant de commencer, révisons notre géographie des États-Unis afin de bien situer la ville de Washington D.C. !
2. Washington, D.C. History in 5 Minutes
Let’s start with a short video in English to test your listening comprehension in English on a documentary retracing the history of the city of Washington DC. A little game will then allow you to test yourself.
Watch the video attentively.
Read each question and choose the best answer (A, B, C, or D). And try to find the password for the next step at the end of the Quizz :
3. Washington D.C. : géographie et politique
Cette image de la ville de Washington D.C. a été prise par un satellite Pléiades le 20/06/2016 par le CNES (https://cnes.fr/geoimage/washington-dc-une-ville-faconnee-pouvoir-un-concentre-de-puissance)

Voici un texte qui explique pourquoi la ville de Washington a été construite à cet endroit. Lis attentivement ce texte produit par le CNES :
Une situation géographique résultant d’un compromis politique interne
Où établir la capitale des jeunes Etats-Unis d’Amérique après la guerre d’indépendance ? La question est éminemment politique et, par nature, géographique. Philadelphie, Princeton, Annapolis… les institutions de la nouvelle nation ont dû déménager plusieurs fois durant la guerre avant de s’établir à New York. La question divise encore Etats fédérés et pères fondateurs après l’accession à l’indépendance en 1783. Les Etats du Sud refusent d’accepter une capitale dans le Nord et inversement. L’existence de deux capitales est même un temps envisagée.
Le choix du site est le résultat d’un compromis. Le Residence Act, adopté par le Congrès le 16 juillet 1790 à New York, prévoit l’établissement d’une capitale nationale et d’un siège permanent du gouvernement au Sud, sur un site le long de la rivière Potomac, entre le bras est (la rivière Anacostia) et la Connogochegue (actuellement la Conococheague creek, dans le Maryland). Elle doit couvrir une superficie maximale de « dix milles carrés » (“10 miles square”) soit un carré de 16 km de côté pour une superficie maximale de 100 milles carrés (environ 259 km2). Satisfaisant les vœux des représentants du Sud, dont les plus illustres sont le secrétaire d’État Thomas Jefferson et James Madison, tous deux de Virginie, la capitale est donc proche des intérêts agricoles esclavagistes. Les Etats du Sud ont en contrepartie permis le vote du plan de reprise du New Yorkais Hamilton, plan qui prévoyait que le nouveau gouvernement fédéral assume les dettes de la guerre d’indépendance contractées par les États, et qu’ils jugeaient en leur défaveur.
Le Residence Act habilite George Washington, le premier président des États-Unis, à superviser le projet. La capitale doit être prête pour décembre 1800, Philadelphie étant alors capitale temporaire. Au nord des Etats du Sud, elle est grossièrement à mi-chemin entre les frontières nord et sud des nouveaux Etats-Unis d’Amérique, les vallées du Potomac et de l’Ohio permettant des communications aisées avec la Frontière à l’ouest. Située à 300 km au sud de New York c’est une ville du Sud, à la même latitude que… Lisbonne.
Source : https://cnes.fr/geoimage/washington-dc-une-ville-faconnee-pouvoir-un-concentre-de-puissance
A présent, teste ta compréhension en complétant ce texte à trous :
4. Quels bâtiments emblématiques ont été construits et par qui ?
A partir du document authentique ci-dessous, vous allez découvrir qui était ce français qui a façonné la capitale américaine !

Source : Le plan de Pierre L’Enfant pour la ville qui allait accueillir le siège permanent du gouvernement des États-Unis (Bibliothèque du Congrès)
Pierre Charles L’Enfant (1754-1825) a accompagné le marquis de Lafayette, pour lutter pour l’indépendance dans les colonies nord-américaines. L’Enfant séjourna aux États-Unis, où il commença à travailler comme ingénieur, architecte et designer. Il a finalement contribué à concevoir les plans de la future capitale Washington D.C.
Dans le jeu de memory ci-dessous, essayez de trouver les éléments d’architecture et d’urbanisme en France qui ont inspiré Pierre Charles l’Enfant pour imaginer la ville de Washington D.C.Nous y voilà ! C’est le moment de déverrouiller le coffre fort pour obtenir votre carte en rentrant le mot de passe obtenu dans les jeux précédents !
Conclusion :
Grâce à cette enquête, vous comprenez mieux comment et pourquoi Washington, D.C. a été fondée. Vous avez découvert les enjeux politiques et géographiques qui ont façonné cette ville, ainsi que les choix architecturaux qui lui donnent son identité unique !
Bonus :
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la ville de Washington D.C. et connaître les lieux et monuments emblématiques qui ont été construits par la suite au cours de son histoire, voici un jeu anglais pour aller plus loin !